Etre syndiqué, ça m’engage à quoi?

On se pose tous beaucoup de questions sur le syndicalisme. Cela m’apporte de nombreux avantages mais existe t-il des obligations? La réponse est NON : A la CGT, chaque syndiqué garde sa liberté de penser et sa liberté d’action

La CGT propose, vous disposez…

La CGT invite chacune et chacun de ses syndiqués (ées) à prendre sa place dans l’action et l’activité syndicales, à s’y investir, à s’y épanouir selon ses souhaits et ses possibilités. Chaque syndiqué est donc libre de la place qu’il prend dans le syndicat :

  • Certains souhaitent payer une cotisation, sans vouloir s’impliquer plus dans la vie du syndicat : c’est leur droit =>  D’autres servent de relais dans leur secteur, pour faire circuler les informations.
  • Certains font le choix de solliciter un mandat de délégué, et représentent ainsi les agents et  le syndicat auprès de la hiérarchie et de la Direction.
  • Chacun apporte sa contribution en fonction de sa situation, de son tempérament, de ses  envies. Mais beaucoup peuvent témoigner que la vie syndicale leur a apporté beaucoup sur le plan personnel.

Se syndiquer est un droit pour chaque agent, tout comme participer à la vie et au fonctionnement de la CGT en acquittant une cotisation.

Cet engagement ouvre au syndiqué des droits essentiels à son activité, à son investissement dans l’organisation pour en devenir pleinement acteur : droit à la formation syndicale, droit de recevoir de l’information (tracts, bulletins fédéraux, infos locale ou départementale, publication confédérale).

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *