Zoom sur l’entretien professionnel

Les entretiens professionnels 2022 sont en cours actuellement. 

Zoom sur cette procédure qui nous concerne tous : A quoi sert-elle ? Comment doit-elle se dérouler ? Que devez-vous faire si vous souhaitez contester cet entretien ?

 

Pourquoi avons-nous un entretien chaque année ?

C’est une obligation réglementaire.

Le décret n° 2014-1526 du 16 décembre 2014 rend obligatoire l’entretien professionnel en lieu et place de la notation. Il fixe les modalités selon lesquelles il est réalisé par le supérieur hiérarchique direct ainsi que les conditions dans lesquelles il en est tenu compte pour l’avancement des agents.

Il entre en vigueur au 1er janvier 2015 et s’appliquera aux évaluations afférentes aux activités postérieures à cette date.

Les documents nécessaires : fiche/grille d’entretien, profil de poste doivent être remis au collaborateur huit jours au moins avant la date fixée par l’évaluateur.

A ce moment, l’évaluateur rappellera les objectifs et l’importance d’un tel entretien, sondera les points que le collaborateur souhaite aborder et annoncera éventuellement les points pour lesquels une préparation particulière est souhaitée.
La date, le lieu et les conditions de mise en œuvre doivent être déterminés à cette étape.

Pour information, la durée moyenne d’un entretien est de 1 heure.

 

 

Dois-je préparer mon entretien d’évaluation ?

 

Oui, nous vous conseillons de bien lire les documents qui doivent vous être remis par votre hiérarchie au moins 1 semaine avant votre entretien.

En tout état de cause, un entretien préparé peut vous aider à argumenter vos vœux, vos demandes d’évolution et anticiper d’éventuelles appréciations négatives.

Comment préparer mon entretien ?

 

Tout d’abord, étudiez votre fiche de poste.

La fiche de poste décrit le poste que vous occupez avec des missions bien définies. Regardez bien si les missions que vous effectuez correspondent bien aux missions décrites dans votre fiche de poste.

Cette fiche de poste n’est pas nominative. Pour plus d’informations sur la fiche de poste, contactez-nous !

 

Préparez ces quelques questions :

1/ quel est le bilan de l’année qui vient de s’écouler ? Quelles sont les difficultés que j’ai rencontrées ? Quelles sont les missions que j’ai menées à bien ? Ai-je atteint les objectifs fixés sur ma dernière feuille d’entretien ? Si non, quels sont les freins qui m’ont empêché de les réaliser  (manque de matériel, de temps, …)?

2/ quels sont mes besoins pour exercer au mieux mes missions (matériel, formations) ?

3/ quels sont mes souhaits (évolution, changement de poste, aménagement de mon temps de travail)

4/ dans le cadre qui m’est réservé, qu’ai-je envie de noter ?

 

Lire la suite : c’est le jour de mon entretien individuel….

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *