Le but du syndicat C.G.T est de donner les moyens aux agents de conquérir de nouveaux droits et de préserver les acquis des luttes passées. Le syndicat s’occupe également de la défense individuelle et collective des personnels.
L’union fait la force
Isolés, les agents sont fragiles face à leur employeur, que ce soit l’État ou le patronat. Les agents, rassemblés et organisés dans un syndicat constituent un contre-pouvoir important.
Le syndicat CGT est celui qui inspire le plus confiance aux salariés de ce pays. Les résultats des élections professionnelles et des consultations nationales type élections prud’hommes, les enquêtes d’opinions y compris parmi les jeunes donnent la CGT en tête des organisations syndicales.
La vraie force de la CGT, c’est l’action conjuguée et cohérente de ses 700 000 adhérents pour améliorer la situation de toutes et tous, être à la CGT, c’est avoir aussi :
– Des relations avec les autres syndicats CGT, de sa branche professionnelle et des autres professions ; que ce soit au niveau départemental, régional et national.
– Bénéficier de permanences : Conseils et assistance juridique, sociale, droit du consommateur avec les militants de l’Indecosa-CGT
Les renseignements, les défenses individuelles que nous assurons en faveur de tous, syndiqués ou non, ne sont possibles que parce que des personnels nous font confiance et nous ont rejoints.
La CGT se construit au travers et par la participation des syndiqués. Ils sont auteurs, acteurs et décideurs de leur organisation. Leurs diversités et leurs différences conjuguées au respect, à la tolérance, à l’écoute et à la démocratie font toute la richesse et le dynamisme de la CGT.
Se syndiquer à la CGT, c’est d’abord exprimer la volonté de ne pas rester isolé(e), d’être acteur (actrice) de son avenir, de prendre ses affaires en mains.
L’action collective est notre outil et notre force.