Les maîtres nageurs sauveteurs de la Piscine des Closeaux ont soulevé des problèmes d’hygiène et de sécurité liés au fonctionnement de la Piscine ainsi que des dysfonctionnements dans l’organisation de leur temps de travail. Ils réclament donc un cadre de travail conforme aux textes en vigueur pour le bien des usagers et du personnel.
Face à l’intransigeance de l’administration et aux portes fermées des deux syndicats élus de la ville, les M.N.S. ont été contraints de se mettre en grève.
Des agents contraints de faire grève et de porter plainte pour être écoutés…
En septembre 2013, suite à l’absence de réaction de la part de l’administration, ils décident de faire grève (21 préavis de grève déposés). Malgré leur volonté de dialogue et d’apaisement, la situation n’a pas évolué.
Le Maire indique dans les médias (Express du 11 juin 2014) qu’il souhaite que le conflit cesse mais la réalité est tout autre.
Suite à leurs revendications de septembre 2013, l’administration a souhaité établir 3 réunions de travail en octobre et novembre 2013. Or ces réunions se sont révélées, pour ces agents et les représentants syndicaux, avoir plus un caractère de désinformation que d’échanges ou de négociations.
En effet, la commune ne souhaitait pas traiter les problèmes de fond évoqués par les M.N.S. mais simplement discréditer leurs revendications ou bien minimiser les faits exposés par les M.N.S.
S’en est suivie une absence de communication de la part des services de la commune pendant 6 mois, de novembre 2013 à mai 2014.
Soutenus par leurs avocats et leurs syndicats, ces agents ont donc décidé de déposer 3 plaintes au pénal en mai 2014 auprès du Procureur de la République de Nanterre afin de défendre leur droits et leur santé. Ces plaintes s’ajoutent à leurs 14 recours enregistrés auprès du Tribunal Administratif de Cergy.
Les actions en justice engagées sont :
– 14 recours auprès du Tribunal administratif de Cergy pour excès de pouvoir dans leur grande majorité
– 3 plaintes au pénal déposées auprès du procureur de la république de Nanterre :
.1 Plainte pour mise en danger délibérée de la vie d’autrui déposée en mai 2014
.1 Plainte pour faux et usage de faux déposée en mai 2014
.1 Plainte pour discrimination syndicale déposée en mai 2014
Ainsi des agents municipaux se retrouvent contraints de porter plainte pour être écouter, pour réclamer que la loi soit appliquée au sein de cet établissement, pour que cessent les mesures de discrimination, et que soit rétabli un mode de management basé sur le dialogue et le respect des agents et de la réglementation.
Aujourd’hui pour justifier les mesures de l’administration et son management, la commune discrédite les MNS en faisant croire qu’ils sont toujours dans l’opposition systématique à la direction de la piscine. Or, le droit d’alerte fait partie intégrante du statut des fonctionnaires, lorsque les règles d’hygiène et de sécurité ne sont plus respectées et menacent leurs propres sécurité ainsi que celles des usagers, les M.N.S., comme tout agent public, ont le devoir d’alerter leur hiérarchie.
Les MNS ont montré à de nombreuses reprises leur volonté de travailler ensemble avec la direction et de pallier aux éventuelles erreurs de la direction.
Lire la suite : Puis, enfin, le retour de réunions entre la ville et les M.N.S.